Yoga Sutra de Patanjali - formation continue 2012-13 Formation Continue Construction de séance intensif Pranayama Yoga Sutra
FAQ

Quel Style ?... Le yoga classique
Le yoga est de plus en plus populaire et les gens veulent être mieux informés. Plusieurs magazines et programmes télévisés nous informent sur des approches telles que Hatha Yoga, Kriya Yoga, Ashtanga Yoga, Iyengar, Sivananda, Power Yoga, etc... Comment s’y retrouver ? Par où commencer ? Plusieurs ne savent pas quel yoga choisir.

Le yoga est une discipline qui trouve son origine dans la sagesse indienne. Le mot yoga lui-même signifie «unir le corps, le souffle et le mental en un même endroit, en un même temps», il propose une solution à l'éparpillement et au stress humain par une approche basée sur la clarté du mental et il suggère des moyens pratiques pour y arriver. Si votre cours de yoga ne vous amène pas à vous intérioriser ni à changer des choses importantes de votre comportement, vous n'êtes probablement pas en train de faire du yoga mais plutôt des exercices d'étirement.

À l’origine le yoga est une discipline qui aide à être en meilleure forme, plus énergique, plus heureux et plus stable. Les moyens utilisés sont variés et incluent les outils suivants: posture, respiration, méditation, les bonnes relations, les attitudes justes, la pratique du lâcher-prise, le dévouement, la relaxation. Ainsi le yoga propose une approche flexible, adaptée aux affinités des pratiquants. La pratique s’adapte à l’élève et non l’inverse, elle varie en fonction de l'âge et des capacités des individus, pour les personnes jeunes et en forme, elle peut s'avérer assez exigeante afin de bien utiliser leurs aptitudes; pour les adultes elle visera à conserver les acquis et à trouver la stabilité; pour les personnes plus agées elle s'adaptera à leurs possibilités en ajustant les postures et en proposant une approche basée sur la respiration, la relaxation et la découverte du calme intérieur. Des approches spécialisées s'adressent aux femmes enceintes ou aux personnes avec problèmes de santé particuliers.

Aujourd'hui, les écoles traditionelles valorisent le yoga classique, beaucoup plus large que les styles modernes proposés dans les cassettes vidéo ou les émissions télévisées. Ces styles suggèrent souvent une solution unique à tous les pratiquants: les mêmes postures et les mêmes outils pour tous. Le yoga classique considère qu'il ne devrait pas en être ainsi car nous n'avons évidemment pas tous les même besoins. Le professeur doit convenablement évaluer le point de départ de l’individu et s’adapter à chaque situation. Une jeune étudiante aura une pratique différente de l’aîné; le sportif, la mère de famille, le sédentaire, l’homme d’affaire, la femme enceinte, le travailleur manuel, auront des pratiques appropriées à leur situation et leur mode de vie. Aujourd’hui le yoga retrouve graduellement ses racines et ses lettres de noblesse; il redevient un yoga entier bien au delà des styles.

Pourquoi s'adonner au yoga?
Les raisons sont multiples pour pratiquer le yoga.
De par sa structure complète (les huit membres du yoga de Patanjali), le yoga touche tous les aspects de la recherche du bonheur humain:
1-au point de vue relationnel,
2-discipline personnelle,
3-santé physique,
4-santé énergétique et respiratoire,
5-gestion des sens,
6-capacité de concentration,
7-apaisement profond et méditation,
8-spiritualité personnelle et valeurs profondes.

Du plus évident au plus subtil des besoins de l'évolution humaine, le yoga peut vous aider à cheminer car cette discipline à été conçue spécifiquement pour rencontrer les multiples besoins de la personne à toutes les étapes de son cheminement personnel. Que le yoga soit au début compris comme une discipline de la souplesse et de la bonne forme, ou que le yoga soit compris pour gravir les derniers échelons de la méditation profonde, chacun y trouve son compte.

Quoi apporter au cours de yoga en groupe?
La pratique hebdomadaire de groupe est conçue pour fournir une occasion de rafraîchir sa pratique et d'entretenir notre corps dans l'exécution des postures et des respirations yoguiques. La tenue vestimentaire est simple, vêtements amples qui ne serrent pas la taille et permettent les mouvements. Une serviette de plage ou un tapis de yoga vous servirons pour les postures étendues au sol. Apportez votre bouteille d'eau pour vous rafraîchir ou votre chandail pour vous couvrir pendant la relaxation. Le yoga se pratique pieds nus ou en chaussettes. Vous pouvez porter vos orthèses au pied si vous en avez besoin.

Comment trouver les bénéfices du yoga?
La meilleure façon de bénéficier des avantages du yoga est la pratique régulière. La plupart de ceux qui bénéficient vraiment du yoga sont ceux qui pratiquent au moins une fois la semaine ( environ une heure) en groupe et en suite quotidiennement (environ 20 minutes) dans une pratique personnelle à la maison. Ceux qui s'adonnent régulièrement aux cours de groupe et qui viennent occasionnellement en consultation privée pour une pratique personnelle comprennent rapidement l'essentiel de la démarche du yoga.
Les élèves qui sont intéressés à avancer en yoga installent une pratique régulière, lisent sur le sujet les livres et revues spécialisées, et trouvent comment mettre en pratique les divers aspects du yoga dans leur quotidien.

Le yoga n'a pas d'âge?
Du moment que la personne est autonome, il est possible de faire du yoga. Chez YogaCentre, la majorité de nos élèves sont parmis les groupes d'âge du jeune adulte (20 ans et +), jusqu'au aux élèves aînés (jusqu'à 80 ans). Le yoga convient parfaitement à la personne qui souhaite améliorer certains aspect de sa vie et c'est pourquoi le groupe des adultes de 30 à 70 ans représente la majorité de nos élèves.

Formation pédagogique Ateliers de développement personnel en yoga
Yoga Centre - FAQ

Le Yoga Centre
Tradition | Isabelle | Daniel | Professeurs | Élèves | Partenaires | Éthique | Corporatif
Cours | Consultations | Formations | Ateliers | Tarifs | Inscriptions
Calendrier | Boutique | Photos | Articles | Liens

Conception de site Internet par Soda