Yoga Sutra de Patanjali - formation continue 2012-13 Formation Continue Construction de séance intensif Pranayama Yoga Sutra
Articles

Souvenirs de rencontre :
BKS Iyengar (1918 - 2014)

Daniel Pineault - 2 septembre 2014

B.K.S. Iyengar

BKS Iyengar, sans doute le yogi le plus connu de notre ère moderne,
est décédé le 20 août 2014 à l’âge de 96 ans.

Iyengar a su établir un pont entre le yoga de la tradition indienne en le rendant accessible à l’humanité de l’industrialisation et de la communication. Il a reçu les plus grands honneurs de tous les niveaux: politiques, universitaires et même religieux, honoré et reconnu par les présidents de plusieurs pays également par le Pape.

Expert par dessus tout en Asana et Pranayama il a su faire apprécier à son optimum la pratique des postures et des respirations yoguiques. Aisément, on le nommait Monsieur Yoga, titre qu’il méritait d’emblée.

Grâce à un voyage organisé par la famille Desikachar en 2003 j’ai eu la chance de rencontrer personnellement BKS Iyengar chez lui à Pune en Inde. Marchant sur la rue menant à sa maison, nous découvrions lentement l’ampleur des lieux. Le hall d’entrée nous accueillait avec des statues de postures de yoga et des photos d’Iyengar recevant les honneurs de personnages célèbres. Le corridor menant à l’immense salle de pratique était jonché de certificats, mérites et reconnaissances de plusieurs gouvernements et universités. La salle de pratique immense pouvait recevoir facilement les 250 personnes qui assistaient à la cérémonie spéciale de son 85e anniversaire de naissance, la télévision indienne filmait l’événement.

Des élèves et représentants de partout dans le monde était présents, dont nous, qui accompagnions Desikachar - le neveu de BKS Iyengar - et assistions à cette rencontre familiale de deux grands yogis. Desikachar nomma quelques fois Iyengar « Tata » , qui signifie « Mon Oncle » au grand plaisir de nous tous qui prenions conscience de la proximité familiale des deux yogis qui souriaient devant nous.

B.K.S. Iyengar

Notre petit groupe fut par la suite invité par Iyengar et sa famille à prendre le thé de l’après-midi, il nous recevait dans son salon personnel, nous aurions droit à une audience privée de type familiale.

Une petite anecdote demeure fraîche à ma mémoire: Nous étions tous assis par terre sur des coussins en attendant l’entrée de Iyengar. Desikachar était sur une chaise et deux places demeuraient disponibles, un fauteuil en cuir pour Iyengar et une autre chaise pour Prashant…son fils. Un de nos collègues entra en trombe effaré d’être le dernier arrivé. Évidemment distrait, il vit que la seule place disponible était le fameux fauteuil en cuir blanc et il décida de s’y installer confortablement. Avant que nous n’ayons le temps de lui expliquer qu’il avait pris la place de notre hôte, Monsieur Iyengar entra et s’assied humblement la petite chaise en bois à côté du gros fauteuil. Un malaise cocasse planait. Invité à reprendre son fauteuil, Iyengar insista joyeusement pour demeurer assis sur la chaise basse, au grand rire de tous. Il nous servait à la fois une leçon d’humilité pour notre groupe et une leçon de vigilance pour notre ami distrait. Telle est la grandeur des maîtres de yoga: simplicité, vigilance et respect.

Nous avons ensuite salué un à un Iyengar, conscients de l’importance de l’instant vécu avec cette icône du yoga. Cette relation, si courte fut elle avec ce grand maître, nous laissa une impression des plus favorable.

Grand homme par dessus tout, il a inspiré et motivé de milliers de pratiquants sur la voie noble du yoga. Que son âme repose en Paix. BKS Iyengar…OM Shanti!

 

Formation pédagogique Ateliers de développement personnel en yoga
Le Yoga Centre - Articles

Le Yoga Centre
Tradition | Isabelle | Daniel | Professeurs | Élèves | Partenaires | Éthique | Corporatif
Cours | Consultations | Formations | Ateliers | Tarifs | Inscriptions
Calendrier | Boutique | Photos | Articles | Liens

Conception de site Internet par Soda