Yoga Sutra de Patanjali - formation continue 2012-13 Formation Continue Construction de séance intensif Pranayama Yoga Sutra
Sources d'enseignements

SOURCE DE L'ENSEIGNEMENT DU YOGA

Patanjali
À l’origine du yoga, Patanjali est l'auteur de trois textes qui vinrent en aide à l'humanité autour de 500 ans avant JC. Signifiant littéralement "tombé dans les mains qui implorent", Patanjali écrit un texte de grammaire sanskrite pour que le peuple puisse s'instruire, un texte de médecine ayur-védique, pour que le peuple puisse se soigner et le fameux texte synthèse du yoga: "Les Yoga Sutra de Patanjali", qui est reconnu comme une référence sans pareil. Les "Yoga Sutras de Patanjali" ont été étudiés et interprétés par des milliers d’étudiants et d'enseignants de yoga au fil des siècles.

T. Krishnamacharya
Le Professeur T. Krishnamacharya est sans doute reconnu comme l'un des principaux contributeurs à la mise à jour de l'enseignement du yoga moderne. Né à Mysore en Inde en 1888, T. Krishnamacharya apprend le yoga dès son jeune âge tel que traditionnellement transmis de père en fils. Le jeune élève s'intéresse ensuite sérieusement à l'étude des textes philosophiques et maîtrise plusieurs textes anciens dans leurs langues d'origine. À la fin de ses études au Collège Royal de Mysore, il part vers les montagnes du Tibet, au Mont Kailash, pour y rencontrer Sri Rama Mohan Bramachari, maître de yoga avec qui il étudie et vit comme un membre de la famille pendant plus de 7 années. En guise de salaire, ce maître lui demande de retourner dans son pays, de fonder une famille et de continuer l'enseignement du yoga selon les principes qu"il a appris.

Doué d'une capacité et d'une intelligence peu commune Krishnamacharya amorcera son rôle d'enseignant et son talent l'amènera bientôt à être professeur et conseiller en yoga au Palais Royal de Mysore (1924). Il propose une vision rafraîchie du yoga et ouvre les portes de cet enseignement jusqu'ici réservé à une classe privilégiée, à un public plus large: les femmes, les non-hindous et les étrangers venus d'occident, les gens du peuple qui traditionnellement ne pratiquaient pas le yoga. Il prend congé du palais de Mysore et se déplace ensuite dans la ville de Madras où il enseignera et utilisera ses connaissances pour aider les gens à mieux vivre, à l'aide du yoga.

À juste titre considéré comme le «grand-père » du yoga moderne, son enseignement a rejoint d’innombrables adeptes principalement à travers ses propres étudiants que furent B.K.S. Iyengar, Indra Devi, K. Pattabhi Jois and T.K.V. Desikachar. Krishnamacharya a enseigné jusqu'à ses derniers jours, il mourut centenaire en 1989.

Desikachar déclarait en 1995: "La façon dont le yoga est enseigné aujourd'hui donne souvent l'impression qu'il existe un seul traitement pour soigner tous les malaises. Ce qui rend unique l'enseignement de mon père, c'est la possibilité d'appliquer le yoga à chaque individu selon ses propres particularités."

T.K.V Desikachar
Fils et élève de T. Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar fut l'un des professeurs de yoga les plus en vue, un descendant direct de la tradition des anciens maîtres de yoga. Auteur de plusieurs livres dont, "Health, Healing and Beyond" , "The heart of Yoga: Developping a peronnal practise", « The Viniyoga of Yoga – Applying yoga for healthy living ». Il a publié en français le livre " En quête de soi". Desikachar a voyagé dans le monde entier depuis 1960 et a enseigné sur presque tous les continents. Il était le professeur respecté de ceux et celles qui enseignent dans le respect du yoga classique de Patanjali. Desikachar nous quittait en Août 2016 en laissant derrière lui une solide tradition de yoga indivdualisé qui s’adapte à la personne. Il était humble et humain, il aimait aider les gens par le yoga. Son souvenir demeure inspirant et lumineux.

Formation pédagogique Ateliers de développement personnel en yoga
Le Yoga Centre - Tradition

Le Yoga Centre
Tradition | Isabelle | Daniel | Professeurs | Élèves | Partenaires | Éthique | Corporatif
Cours | Consultations | Formations | Ateliers | Tarifs | Inscriptions
Calendrier | Boutique | Photos | Articles | Liens

Conception de site Internet par Soda