Yoga Sutra de Patanjali - formation continue 2012-13 Formation Continue Construction de séance intensif Pranayama Yoga Sutra
Articles

Patanjali et Nathamuni pour la personnalisation du Yoga
(Juin 2015)
Article présenté à la revue Yoga Mondô
Par Daniel Pineault, Enseignant de Yoga, Bsc. KHYF, FFY

Patanjali (vers 500 av JC) et Nathamuni (823 ère moderne) sont des sources indiscutables qui valorisent la personnalisation du yoga. De leur enseignement, est née l’individualisation du yoga menant au yoga thérapeutique (Chikitsa). Plusieurs écoles dont celle de la lignée Krishnamacharya et Desikachar mettent en valeur ce yoga individuel. Cet article réfère entre autres aux sutra II.15-16 et III.6 de Patanjali.

Depuis l’origine, le yoga vise à diminuer la souffrance (YS II.15) et augmenter le discernement afin que l'humain perçoive sa nature véritable. Les sages rishis de l'époque, réfléchissaient aux questions existentielles. En observant les manifestations de la nature, ils obtenaient leurs réponses. La communication du yoga était alors verbale et la mémoire emmagasinait le savoir nécessaire à l'amélioration de l’état d’être.

Patanjali présente le yoga comme anushasanam (YS 1.1): une expérience qui doit être vécue personnellement afin d’être bien assimilée. L’acharya est celui qui a vécu cette expérience et qui peut la transmettre de façon véritable. On imagine l'élève se rendant dans le calme de la forêt pour rencontrer son maître, duquel il recevait le précieux enseignement. Aussi les premiers enseignements du yoga se faisaient dans le cadre d’une relation Maître - Élève; la tradition de la relation individuelle. 

Patanjali énonce (YS I.1) atha yoga anushasanam - lorsque l'élève se manifeste, l'enseignant apparaît. Dans cette optique, la consultation individuelle tisse un sentiment de relation profonde entre deux individus, l'un (atha) ayant besoin d'aide, l'autre voulant aider par son expérience (anushasanam). L’approche individuelle intéresse ceux et celles qui souhaitent améliorer leur situation personnelle. Elle s’adresse aux gens qui acceptent bien la discipline car ils sont autonomes dans leur pratique souvent effectuée seul à la maison. Le rôle du professeur est celui d'un conseiller, d'un accompagnant. Rempli de compassion et de compréhension, le professeur écoute, observe et suggère des pistes d'amélioration. Ses outils d’intervention sont basés sur les principes et la philosophie du yoga. Aussi, le professeur doit avoir l'humilité de connaître ses propres limites d'expertise et ne pas hésiter à référer à d’autres intervenants de santé. Desikachar lui même affirmait qu’un consultant en yoga peut ne pas avoir réponse à tout.

Nathamuni est parmi les premiers à valoriser fortement l’individualisation du yoga qu’il nomme Viniyoga. Son texte de la Yoga Rahasya réfère directement à la démarche des huit membres de Patanjali comme étant la meilleure et la plus sure pour réaliser l’état yoguique. Un chapitre entier est dédié aux applications personnalisées du yoga et insiste sur la nécessité d’adapter le yoga notamment aux trois groupes d’âges, aux personnes malades et aux femmes enceintes.

Une bonne relation individuelle est avant tout basée sur la confiance, l'élève doit se sentir à l'aise avec son professeur, ainsi il s'exprimera librement. L'enseignant aura une attitude authentique et sera un exemple s’il maîtrise lui-même son propre yoga. La communication doit être de nature satya - la vérité qui fait du bien et qui aide la personne à évoluer. L'élève pour sa part, doit avoir l'humilité d’accepter son rôle d’apprentis. On ne peut enseigner qu'à celui qui souhaite recevoir. Au receveur fervent, le professeur donnera d’avantage.

L’outil principal de l’enseignant est sa capacité à bien observer et bien percevoir. Un premier échange d’environ une heure permet de saisir la situation telle que relatée par l'élève. Rarement dans une première rencontre, l’enseignant saisit totalement  l'ampleur et la cause du problème. L’objectif d'une première consultation, est de cerner une piste d'intérêt pour que l'élève soit vraiment motivé à initier sa pratique. Les résultats dépendent de la conviction (shraddha) avec laquelle l'élève s'adonne à la pratique.

Patanjali énonce tasya bhumishu vinyogah -(YS III.6) le rythme d'évolution et l'intérêt de l'élève doivent être respectés. Les outils choisis doivent contribuer à réduire la souffrance et améliorer la situation de l'élève (heyam duhkham anagatam -YS II.16).

Au fil des rencontres, l'enseignant identifie des pistes qui ne sont pas nécessairement celles exprimées de vive voix par l'élève. La personnalité humaine est complexe, elle comporte cinq niveaux d’expression (pancha maya kosha): les aspects physiques, énergétiques, psychiques, les apprentissages et les motivations spirituelle doivent tous être considérés dans la détermination d'une pratique appropriée. La souffrance peut naître d'une des cinq couches (maya kosha) mais la solution peut se trouver dans un autre plan. Par exemple, on soigne fréquemment le malaise physique par une solution psychique et il arrive qu’on soigne le mental par le réconfort spirituel.

Techniquement, la pratique personnelle suggérée doit satisfaire pleinement l’élève, elle comprend des postures mais parfois l'outil principal est constitué de pranayama et de méditation. Les mudra, les mantra, le chant Védique, la lecture des textes, la réflexion et la discussion avec quelqu'un de confiance sont fréquemment suggérés. Un dossier personnel comprenant la fiche technique remplie par l'élève et le suivi de l'évolution de sa situation est gardé confidentiel. Ce mécanisme assure une relation professionnelle où l'éthique a toujours sa place.

L’expérience personnelle en yoga individuel m’a appris que le franc dialogue et l'écoute sans jugement ont une immense valeur. Dans ces conditions, l'élève livre les secrets de ses états d’âme et me permet d’agir comme un véritable consultant individuel. Quel bon sentiment que celui d’aider une personne à pouvoir être mieux et sourire à nouveau.

Daniel Pineault est co-fondateur du YogaCentre à St-Hyacinthe. Formé en Inde, reconnu par la Fédération Francophone de Yoga, Membre du Centre de transmission du Yoga, il se spécialise dans l'enseignement des Yoga Sutra, du pranayama, de la méditation yoguique, du chant sanskrit et offre des formations en consultation individuelle.  www.leyogacentre.com

Formation pédagogique Ateliers de développement personnel en yoga
Le Yoga Centre - Articles

Le Yoga Centre
Tradition | Isabelle | Daniel | Professeurs | Élèves | Partenaires | Éthique | Corporatif
Cours | Consultations | Formations | Ateliers | Tarifs | Inscriptions
Calendrier | Boutique | Photos | Articles | Liens

Conception de site Internet par Soda