Yoga Sutra de Patanjali - formation continue 2012-13 Formation Continue Construction de séance intensif Pranayama Yoga Sutra
Articles

Yoga: Une tradition de transcendance
(Juin 2015)
Yoga et TRADITION, Article #13, Revue virtuelle du FFY
Par Daniel Pineault, Enseignant de Yoga - FFY

« Celui qui connait d’où il vient, sait où il va. Il en va de même de la spiritualité.
La transcendance est cette capacité d’élever notre conscience au dessus du niveau moyen.»

Dans notre vie quotidienne, il n’est pas facile de trouver du temps pour s’élever au dessus de la mêlée. Peu de gens réussissent à se mettre à l’écart pour faire le point sur leurs valeurs véritables, leur identité profonde. Pourtant, le yoga demeure toujours cette voie traditionnelle qui donne un sens profond à la vie. Savoir aller au-delà de la souffrance et des doutes pour faire naître des états de bonheur durables, tel est le chemin qu’utilise quotidiennement le yogi dans sa pratique.

Aujourd’hui on rejette volontiers les modèles religieux, pourtant il est dangereux de rejeter également la spiritualité personnelle. Oui le yoga propose bien une spiritualité, mais cette spiritualité yoguique se personnalise au point de convenir parfaitement à nos attentes individuelles. Là où les religions offrent chacune leur système de croyance unique, le yoga propose une pratique individuelle basée sur l’expérience. Quotidiennement sur le tapis, le yogi trouve l’intériorité, il renoue d’intimité avec sa nature véritable et transcendante.

Avant de chercher le sens profond de son existence, l’humain tente de se rassurer en standardisant sa vie et son entourage. Il défini, encadre, réglemente toute sa vie qui est organisée d’avance. Les objets et événements concrets possèdent une forme, une mesure, une limite. L’esprit humain se sent vite à l’étroit dans ces limites imposées par la vie matérielle. Il doit trouver son bonheur profond à l’intérieur de lui-même.

L’humain trouve réconfortant de se relier à sa nature intérieure plus grande. Pour établir le lien avec la source de son être, le yogi a recours au principe de la transcendance. Justement, dans la tradition du yoga, tout est transcendance. Dans le manifesté, l’Esprit se cache mais il n’est pas perceptible, il n’est pas mesurable. L’Être transcendant ne se perçoit pas par le mental, ni par les sens.

Pour gouter à la transcendance, il faut des conditions favorables. Le yoga est ce chemin par lequel on « jardine notre conscience » pour y faire croitre la perception de notre nature spirituelle véritable.

L’Être transcendant doit être pressenti. Sa présence s’apprécie dans la méditation.  Dès lors que je cesse d’agir, je cesse de penser, je cesse de faire, je cesse de vouloir ou de craindre, là commence mon lien avec l’Être universel, là commence l’expérience de la transcendance.

L’être universel anime chaque atome perceptible et anime l’univers infini. Il est sans limite, hors du temps, imperceptible. Étant les fils et les filles de la conscience universelle, nous nous sentons limités dans le monde manifesté car nous savons intuitivement que nous avons droit à plus. Issu de l’infini, pourquoi serions-nous content du fini, du mortel et du limité? L’esprit individuel se souvient de sa grandeur universelle, c’est pourquoi il cherche incessamment à y retourner.

La méditation est le chemin qui mène au Samadhi, état de clarté qui nous semble parfois inatteignable. Personnellement, j’aime bien l’imaginer accessible. Je pense que le fait de vivre, ne serait-ce qu’une seconde, le Samadhi serait déjà une révolution importante vers l’accès à l’Éternel. Comme la goutte d’eau retrouve sa nature véritable en retournant à la mer, notre conscience individuelle retrouvera sa pleine satisfaction lorsqu’elle retournera à la grande conscience  universelle.

Si avidya se définit comme étant l’ignorance spirituelle, le yogi qui élimine avidya devient un avec la vérité spirituelle. C’est la Voie Royale du Yoga; traditionnellement tout le yoga est orienté vers la réalisation de cet objectif transcendant.

Daniel Pineault a été formé au Canada, en Europe et en Inde. il est co-fondateur du YogaCentre à St-Hyacinthe. Formateur reconnu par la Fédération Francophone de Yoga, il se spécialise dans l'enseignement des Yoga Sutra, du pranayama, de la méditation yoguique, du chant sanskrit et de la consultation individuelle en Yoga.  www.leyogacentre.com

Formation pédagogique Ateliers de développement personnel en yoga
Le Yoga Centre - Articles

Le Yoga Centre
Tradition | Isabelle | Daniel | Professeurs | Élèves | Partenaires | Éthique | Corporatif
Cours | Consultations | Formations | Ateliers | Tarifs | Inscriptions
Calendrier | Boutique | Photos | Articles | Liens

Conception de site Internet par Soda